Pourquoi utiliser une tablette graphique et comment la choisir !

La tablette graphique est un outil formidable que vous soyez illustrateur, graphiste, photographe ou artiste 3D. Elle permet un contrôle total de vos création, de quoi donner libre cours à votre imagination !
De plus certains modèles sont très abordables et sont suffisants pour débuter.

1 – L’ergonomie !

Une souris n’est pas du tout précise, quelque soit la qualité de son capteur et son ergonomie. L’utilisation d’un stylet permet une prise en main exceptionnelle et un mouvement naturel comme avec un vrai pinceau/crayon/feutre ou quoi que vous utilisiez.
Les stylets sont en général fournis avec différentes mines (feutres, crayons gras, crayons durs etc…)

Ok… Peut être pas cet outil là !

2 – L’économie

Fini les feuilles, les feutres, la peinture salissante. Tout tiens sur votre bureaux, avec très peu d’entretien. Vous faites un geste pour sauver la foret amazonienne !

 

3 – La durée de vie

Ma fidèle compagne depuis 9 ans !

Et l’amortissement, je possède la mienne depuis 9 ans (une Wacom intuos 3), le grip du stylet est en très bon état, la surface de contact n’a aucune rayure, elle est comme neuve malgré une utilisation intensive ! Autant vous dire qu’elle a été largement amortie !

Gardez en tête qu’une tablette graphique reste un outil et ne fera pas de vous un meilleur artiste. Il y a un petit temps d’adaptation (regarder l’ecran alors qu’on dessine sur la tablette par exemple), mais le gain en productivité en vaut la chandelle. Fini les scanners, fini le materiel hors de prix, fini les mains sales :).

 

Comment choisir sa tablette graphique

Bon, vous allez peut être crier au scandale, à la pub dissimulée, mais je ne jure que par Wacom. Il existe d’autres marques (Aiptek ou Hanvon par exemple), mais Wacom est le leader historique et la qualité de ses produits est reconnue, je me contenterais donc de vous conseiller par rapport à leurs gammes de produit, mais les conseils s’appliquent à toutes les marques.

Quel format acheter ?

Il existe 2 formats de tablette : format 4/3 et format 16/9 (le plus répandu aujourd’hui.
Essayez d’utiliser une tablette correspondant à votre écran (tablette 16/9 pour un écran 16/9), mais ce n’est pas obligatoire, ma Wacom est vieille (9 ans) et à l’époque les écrans 4/3 étaient la norme, aujourd’hui je n’ai aucun problème à l’utiliser avec un écran 16/9. Question d’habitude !

Quelle taille choisir ?

On ne parle pas de la taille de la tablette mais de la taille de la surface de dessin : petite, moyenne et grande. Elles correspondent grosso modo à un format papier A6/A5/A4…

Ici, tout dépend de votre utilisation. Mais je déconseille le format A6 qui est vraiment trop petit pour en profiter (franchement, même si on vous l’offre, faites vous la main et changez la !).
Si vous êtes artiste 2D / illustrateur, il faut essayer de respecter un ratio par rapport à l’écran pour que vos mouvements sur la tablette soient les mêmes qu’a l’écran, prenez une moyenne ou A4 pour des écrans allant de 20″ à 24″. Au delà pensez à prendre une grande, ou A3.
Si vous êtes artiste 3D ou que vous faites de la retouche de photo, une tablette petit format, ou A5 permet d’une part d’économiser énormément de place sur le bureau, et surtout, d’avoir une surface de travail assez grande pour travailler convenablement. Le format moyen ou A4 est utile mais ne vaut peut être pas l’investissement si vous êtes dans ces 2 domaines ou que vous débutez !

Quelle gamme choisir ?

Il existe 4 famille de tablette chez Wacom :

La bamboo : le bas de gamme (mais de bonne qualité) qui permet de se faire la main sur les tablettes graphiques. Aujourd’hui, le produit n’est plus commercialisé, on en trouve des reconditionnées ou d’occasion sur le net. L’appellation Bamboo est aujourd’hui utilisée pour des smartpads ou des stylets pour tablettes tactiles (Apple et Android), j’y reviendrais à la fin de cet article.

L’Intuos et L’intuos Pro : le moyen de gamme et celle que j’utilise depuis 9 ans maintenant ! L’intuos est une merveille, elle possèdes des boutons de raccourcis entièrement programmables afin d’éviter l’utilisation du clavier sous vos logiciels préférés.
Alors que l’Intuos possède 4 boutons de raccourcis, l’intuos pro (celle que j’ai) en possède 8, plus un pavé tactile pouvant faire office de zoom (le bonheur sur photoshop).
L’Intuos est disponible en 2 formats (petit et moyen) à vous de choisir selon votre utilité. Quant à l’Intuos Pro, 3 formats sont disponibles (petit, moyen et grand), là encore, à vous de voir suivant votre budget et votre utilisation.

La Cintiq, un vrai bijou de technologie !

La Cintiq : le petit bijou de l’artiste sédentaire ! C’est simple, l’écran est directement intégré à la tablette ! Finie la désynchronisation main / œil ! Vous dessinez directement sur un écran étudié pour. Cette gamme s’adresse aux artistes pro ou ayant une utilisation avancée ! Elle est parfaite pour de l’illustration ou de la sculpture numérique. Existe en 13″, 22″ et 27″.

La Cintiq Companion : ou PenComputer. C’est un mix entre un ordinateur portable et une tablette graphique, prenant les avantages de ces 2 produits. Tout d’abord, comme pour sa grande sœur, l’écran est étudié pour avoir une sensation proche du papier, et cette tablette est entièrement mobile avec une autonomie de 4h ! Un seul format est disponible, au format 13″. Elle possède des boutons personnalisables pour chaque application, comme tous les autres produits Wacom. Parfaite pour les artistes nomades !

Pourquoi une tablette graphique et pas une tablette tactile ?

Ce paragraphe va être court. Bien que Wacom ait adapté sa gamme Bamboo aux tablettes Android et Apple, cela reste du gadget. Évidemment c’est pratique pour faire de petits croquis ou même noter sa liste de course. Mais la précision de l’écran ne permet pas de faire des dessins très précis et les caractéristiques techniques des tablette ne permet pas de faire de grands formats. Vous pouvez y trouver une utilité, mais ça reste du gadget

 

Vous voilà prêts à acheter votre première tablette !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *