Infographie 3D – Les logiciels gratuits pour se faire la main

Une multitude de logiciel est disponible sur le marché. Ce chapitre à pour but de vous orienter selon vos besoins. Je ne parlerais que des logiciels GRATUITS sur pc / mac. En effet, il faut une bonne puissance de calcul pour créer des images 3d, et, bien que des logiciels soient disponibles sur tablettes et smartphones, ils ne sont en aucun cas adaptés pour une utilisation avancée.
Un logiciel par domaine d’activité sera présenté, afin de ne pas vous perdre et de choisir des logiciels avec beaucoup de ressources, comme des tutoriels, des modèles etc…

Les solutions 3D

Sketchup

Le bébé de Google. Bien que son utilisation soit orientée architecture / aménagement, il est tout à fait possible de créer des objets pour le jeu vidéo ou l’animation avec. Mais pour être tout à fait franc, je vous conseille de rester dans le domaine architectural avec ce logiciel.

 sketchup

Blender

Polyvalent, il est LA star des logiciels libre en matière de 3D. Développé par des bénévoles, il arrive à se hisser au même rang que les poids lourds de l’industrie.
En effet, Blender intègre des outils pour la modélisation, pour l’animation, pour la sculpture numérique, et même son propre moteur de rendu, qui, maîtrisé, n’a rien à envier aux solutions professionnelle.
LE logiciel pour débuter, que ce soit en illustration, en animation, et toute autre utilisation.

blender

Vue Pioneer

Pour la création de paysage, E-On Software mets à disposition une version gratuite de son logiciel phare. Vue est une solution très utilisée dans l’industrie du cinéma pour la création de décors totalement surréalistes comme pour King Kong ou Avatar.

vue

Xfrog

xfrogPour la création de végétaux (fleurs, plantes, arbres). Assez simple d’utilisation, ils vous permettra d’exporter vos modèles pour les rendre dans blender dans des scènes plus complexes.

Sculptris

Pour la sculpture digitale, ce logiciel 3d est à la hauteur des logiciels pro et permet de modeler de la même manière que les sculpteurs professionnels, sans s’en mettre plein les doigts.

sculptris

Les logiciels à avoir

Gimp

L’équivalent de Photoshop, il vous permettra de créer vos textures pour vos futures chez d’œuvre et de faire la post production de vos rendus.

gimp-829-1

Revenir au sommaire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *