Infographie 3D – Les conseils pour bien débuter

Je vous propose ici 8 conseils de professionnels afin de bien débuter en 3d, vous former efficacement et vous améliorer rapidement dans le domaine semblant inaccessible mais au potentiel infini de l’image de synthèse.

1 – Commencez simple

Modélisez des objets simples qui se trouvent a porter de main. Pouvoir les toucher, les tourner dans tous les sens et les mesurer permet de mieux appréhender ses formes et les retranscrire. Une fois que vous maitrisez la modélisation d’un objet, faites votre bureau en 3D, avec tous les éléments qui le compose.

2 – Ne brulez pas les étapes

La 3d est un sujet difficile à maitriser à cause de tous les domaines qu’elle couvre. Allez y étape par étape. Modélisez entièrement votre scène, puis occupez vous de l’éclairage, des textures, de l’animation et enfin du rendu final.
Ne mélangez pas tout car vous devrez sûrement revenir aux étapes précédentes puis réadapter les suivantes, et vous perdrez énormément de temps.

3 – Faites beaucoup de tests

Lancez beaucoup de rendus en qualité faible. Vous pourrez déceler en quelques secondes ce qui ne va pas dans votre scene. Certains logiciels permettent de rendre une petite partie de l’image, c’est tres utile quand on travaille sur les textures car il permet d’économiser le temps de rendu de l’image complete.

4 – Observez

Observez tous les détails, même minuscules, comme les micros rayures sur une surface laquée, le relief d’un mur peint, les formes non continues d’un objet qui semble parfaitement droit. C’est ce qui donnera le réalisme de votre image

5 – Utilisez des références

Bien que des banques d’images soient disponibles sur internet, quand vous sortez, prenez un petit appareil photo compact et shootez tout ce qui vous semble intéressant sous de multiples angles. Vous pourrez vous créer une banque de références qui vous serviront de modèles pour vos futures création. De plus, vous pourrez retravailler les photos pour vous créer des textures photoréalistes uniques !

6 – Formez vous efficacement

Des milliers de tutoriels existent sur le net, au format écrit ou en vidéo. Ne dépensez pas d’argent dans des bouquins, tout est trouvable gratuitement.
Si vous débutez sur un nouveau logiciel, passez par l’étape de formation de base afin de prendre en main l’interface et les fonctions utiles.
Enfin, et point très important, suivez des tutoriels spécifiques en fonction de vos besoins ! Ne regardez pas 5h de vidéos si ce qui y est expliqué n’est pas utile à votre projet en cours.
Cherchez l’information précise qu’il vous manque. Formez vous pour ce que vous voulez faire et ne faites pas ce pourquoi on vous forme !

7 – Diffusez vos créations

Évitez Facebook, et les autres réseaux sociaux du genre. Ce qui vous intéresse, c’est l’avis de professionnel et non pas celui de votre grande tante. Des forums de professionnels existent et sont très actifs.
Avoir l’avis de gens aguerris vous permettra de vous améliorer, de plus, si vous ne trouvez pas la méthode pour faire telle ou telle chose, des gens se feront un plaisir de vous aider.
Allez voir du coté de CGSociety pour les anglophones et 3DVF et Mayalounge pour les francophones.

8 – Participez à des concours

Avoir un temps limite et un sujet imposé est la méthode la plus efficace pour apprendre. Cela vous permettra de vous sortir de votre zone de confort et de trouver de nouvelles méthodes de travail plus efficaces. De plus, la plupart des concours offrent des lots vraiment intéressants comme des logiciels pro, du matériel ou des bouquins spécialisés d’artistes reconnus.

Revenir au sommaire

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *